Fonctionnement et Inscription

Inscription

Les soins doivent être à la portée de tous. La sécurité sociale organise la solidarité entre malades et bien portants. Notre choix pour le forfait nous aide à aller dans ce sens. Il s’agit d’un contrat entre la Maison Médicale et votre mutuelle. (Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page FORFAIT)

Pour être soigné(e) par la Maison Médicale, vous pouvez vous inscrire en remplissant un formulaire. Vous devez être en ordre de mutuelle. Votre abonnement durera aussi longtemps que vous le souhaitez.

Lors de l’inscription, deux possibilités s’offrent à vous:

  • soit le forfait commence le premier jour du mois qui suit
  • soit vous choisissez une période d’essai de 3 mois durant laquelle vous payez les visites à l’acte. Cela vous permet de vous rendre compte si la Maison Médicale vous convient

Nous nous engageons alors à vous fournir les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie chaque fois que vous en aurez besoin. Nous vous donnerons des renseignements et des conseils en matière de santé. D’autre part, votre mutuelle nous verse chaque mois un montant forfaitaire (somme fixe) pour les soins en médecine générale, infirmier et de kinésithérapie.

Attention, vous ne serez donc plus remboursé(e) par votre mutuelle en cas de consultation chez un médecin généraliste, un(e) kinésithérapeute ou un(e) infimier(e) qui ne travaillent pas à la Maison Médicale. Bien sûr, votre mutuelle vous remboursera toujours les consultations chez un médecin spécialiste.

Si vous décidez de ne plus être soigné(e) à la Maison Médicale, vous devez vous désinscrire en venant signer un formulaire. Nous vous demandons de nous prévenir au plus tard un mois avant la fin de votre contrat.

Fonctionnement

Notre accueil est accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf les mardi et vendredi de 13h à 14h).

Vous serez invité à choisir un médecin référent au sein de la Maison Médicale qui vous suivra au cours de vos problèmes de santé ainsi qu’un deuxième en cas d’absence de votre médecin de référence. En cas de besoin, vous pourrez également choisir un(e) infirmier(e) ou un(e) kinésithérapeute.

Pour les consultations médicales en semaine:

Les rendez-vous sont gérés et pris par téléphone ou directement au guichet de l’accueil. Lors de votre passage pour la consultation à l’heure fixée, vous signalez votre présence à l’accueil et demandez que l’on vous remettre votre dossier.

Il est toujours préférable de se rendre au cabinet de votre médecin, celui-ci étant équipé. Cependant, s’il vous est impossible de vous déplacer et que vous souhaitez le passage à domicile de votre médecin: vous nous contactez par téléphone, de préférence avant midi, en mentionnant vos noms, prénoms et numéros de dossier ainsi que les raisons de votre appel.

Pour les consultations le samedi matin:

Une consultation est ouverte entre 9h et 11huniquement pour les urgences et sur rendez-vous via l’accueil.

En cas de problème de santé urgent:

La Maison Médicale assure une garde 24h/24 et 7j/7. Sauf exception, il faut toujours passer par le médecin de garde avant d’aller aux urgences de l’hôpital.

Soins infirmiers:

Une permanence pour les soins infirmiers a lieu tous les jours de 16h45 à 17h15; ainsi que les mardis et jeudis de 08h30 à 09h00.

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous demandez par téléphone une visite à domicile.

Soins de kinésithérapie:

Auparavant, vous prenez rendez-vous avec votre médecin pour en discuter.

Autres services:

Les dentistes, assistants sociaux, psychologue et nos diététiciennes fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Ce sont des disciplines qui ne sont pas financées par le forfait. Dans certaines conditions, des facilités financières peuvent être obtenues auprès de la mutuelle ou de la coopérative des patients. Des renseignements sont disponibles à l’accueil de la Maison Médicale.

Si vous ne pouvez vous rendre à un rendez-vous, merci de téléphoner pour annuler celui-ci le plus tôt possible.