Service de garde

Organisation de la garde de médecine générale

URGENCES UNIQUEMENT: la garde sert uniquement pour les urgences c’est à dire les problèmes suffisamment inquiétants ou graves qui ne peuvent attendre le lendemain!

HORAIRE: tous les jours de 18h00 à 08h00 en semaine et du vendredi 18h00 au lundi 08h00; de même que les jours fériés.

TELEPHONE: un seul numéro composez le 1733

Lors de votre appel, vous serez invité à encoder votre code postal (4100 Seraing Boncelles, 4102 Ougrée) et choisir votre langue (français, néerlandais, anglais ou allemand) et serez ensuite mis en contact avec un opérateur.

QUATRE SITUATIONS PEUVENT SE PRÉSENTER

1. Extrême urgence: risque de vie ou de mort

Perte de conscience, arrêt cardiaque ou respiratoire, hémorragie, accident grave… Le 1733 va directement vous envoyer une ambulance
SMUR REANIMATION

2. Urgence moyenne: se rendre à l’hôpital pour des examens

Vous avez besoin de faire des examens à l’hôpital (une prise de sang, un électrocardiogramme, une radio, un scanner), le 1733 ou le médecin de garde vous proposera d’aller aux urgences de l’hôpital (vous-même ou via un taxi ou une ambulance)

3. Urgence de médecine générale

Le samedi matin entre 9h00 et 11h00

Le médecin de garde vous reçoit à la Maison Médicale le samedi matin, uniquement pour les urgences et sur rendez-vous
Les rendez-vous du samedi matin doivent être pris directement via l’accueil de la Maison Médicale (pas via le 1733)


Les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés:

Si vous en avez la possibilité, le 1733 vous proposera de vous rendre sur rendez-vous au poste de garde

Adresse: Route du Condroz, 211 à Neupré

(sur la route du Condroz, dépasser le cimetière américain à votre droite et les meubles Mailleux à votre gauche, franchir le rond-point, 100 m après sur la gauche, au 1er étage, le Poste Médical de Garde est accessible par ascenseur adapté aux personnes à mobilité réduite)

Si vous ne pouvez vous déplacer (patients en Maisons de Repos et de Soins, patients alités, patients très âgés, soins palliatifs, pas de moyens de locomotion, etc…), le 1733 vous proposera une visite à domicile

En semaine:

Si la visite ne peut attendre le lendemain, le 1733 vous proposera une visite à domicile

4. Avis – Conseils téléphoniques

Si vous avez besoin d’un avis, d’un conseil, d’une explication sur un traitement, etc… vous pouvez le signaler au 1733 afin qu’il demande au médecin de garde de vous téléphoner